Psychologue à Bruxelles

Psychologue à Bruxelles




Le développement de la psychologie en tant que spécialité et discipline de santé a conduit à l'émergence de plusieurs sous-domaines et sous-spécialités. Ces sous-domaines comprennent la psychologie clinique, la psychologie de la santé (également appelée psychologie médicale ou médecine comportementale), la neuropsychologie clinique, la psychologie du conseil, la psychologie de la réadaptation, la psychologie communautaire et la psychologie pédiatrique, avec des sous-spécialités dans chaque domaine.


Psychologie clinique


La psychologie clinique est l'application des connaissances et des compétences psychologiques, des techniques de recherche et d'intervention à la santé et à la maladie, notamment en ce qui concerne la santé mentale.


L'association des psychologues ont définit la psychologie clinique comme "une discipline clinique qui implique la fourniture de services de diagnostic, d'évaluation, de plan de traitement, de traitement, de prévention et de consultation aux patients des salles d'urgence, des unités de soins internes et des cliniques des hôpitaux". Une autre définition de psychologie comme un vaste champ de pratique et de recherche au sein de la discipline de la psychologie appliquant les principes psychologiques à l'évaluation, la prévention, l'amélioration et la réhabilitation de la détresse psychologique, de l'invalidité, du comportement dysfonctionnel et du comportement à risque pour la santé, ainsi qu'à l'amélioration du bien-être psychologique et physique.


Dans l'ensemble, le domaine de la psychologie clinique intègre la science, la théorie et la pratique pour comprendre, prévoir et atténuer l'inadaptation, les handicaps et les malaises, ainsi que pour promouvoir l'adaptation, l'ajustement et le développement personnel de l'homme. Elle se concentre donc sur les aspects intellectuels, émotionnels, biologiques, psychologiques, sociaux et comportementaux de la fonction humaine dans différentes cultures et à tous les niveaux socio-économiques.


La psychologie clinique comporte plusieurs sous-spécialités telles que la psychologie des enfants et des adolescents, la psychologie clinique des adultes, la géo psychologie clinique, la psychologie clinique des troubles de l'apprentissage, la psychologie clinique de la toxicomanie et la psychologie clinique médico-légale.


Psychologie de la santé/ Psychologie médicale


La psychologie de la santé (parfois appelée psychologie médicale ou médecine comportementale) peut être définie comme l'ensemble des contributions pédagogiques, scientifiques et professionnelles spécifiques de la discipline de la psychologie à la promotion et au maintien de la santé, à la prévention et au traitement des maladies, à l'identification des corrélats étiologiques et diagnostic de la santé, des maladies et des dysfonctionnements connexes, et à l'amélioration du système de soins de santé et de l'élaboration des politiques de santé.


Les psychologues de la santé appliquent la recherche et les méthodes psychologiques à la prévention et à la gestion des maladies, à la promotion et au maintien de la santé, à l'identification des facteurs psychologiques qui contribuent aux maladies physiques, à l'amélioration du système de soins de santé et à la formulation de la politique de santé.


La division de la psychologie de la santé a défini les objectifs comme étant la compréhension de l'étiologie, de la promotion et du maintien de la santé, de la prévention, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des maladies physiques et mentales ; l'étude des facteurs psychologiques, sociaux, émotionnels et comportementaux dans les maladies physiques et mentales ; et l'amélioration du système de soins de santé et la formulation de la politique de santé.


Ainsi, les psychologues de la santé s'intéressent à la manière dont les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux affectent la santé et la maladie. Par conséquent, ils sont engagés dans la promotion et le maintien de comportements liés à la santé, la prévention et le traitement des maladies, ainsi que l'analyse et l'amélioration du système de soins de santé.


Neuropsychologie clinique

La neuropsychologie clinique se concentre sur la relation entre le cerveau et le comportement et sur la manière dont le comportement et les problèmes comportementaux sont affectés par le fonctionnement du cerveau. Un neuropsychologue clinique est spécialisé dans l'évaluation diagnostique et la gestion des personnes atteintes de déficience cérébrale. Les neuropsychologues cliniques sont généralement situés dans les départements de psychologie clinique, de neuroscience et de neurochirurgie. Pour plus d'informations sur les psychologues, veuillez parcourir ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.